Disponible dans les magasins spécialisés, les meilleures adresses où se restaurer ( bars, cafés, …).
Une nouvelle édition spéciale de Troubadour Magma, je dois le goûter ! C'est une surprise : l'équilibre particulier entre l'aigre et le doux en fait une expérience spéciale et très savoureuse.
NINA
Une nouvelle édition spéciale fait son apparition ! Après avoir varié les houblons et les malts, nous optons en 2023 pour un traitement spécial lors du brassage, à savoir le “kettle souring”. Le processus de “kettle souring” est un moyen rapide et contrôlé d’ajouter de l’acidité à la bière, contrairement aux méthodes traditionnelles telles que la fermentation spontanée ou la maturation en fûts de bois.
L’arôme aigre et fruité rafraîchissant rappelle les agrumes juteux, les oranges et les mandarines, entrelacés de houblon épicé. L’explosion de saveur offre un fruité riche avec des notes d’orange, d’agrumes et de fruits confits. Vous goûtez également une subtile douceur de caramel et une légère note de biscuit qui ajoutent de la profondeur à l’ensemble. En fin de bouche, une légère amertume rencontre une douce acidité, laissant une sensation de douceur et d’équilibre.
Les brasseurs ont la parole
Dans le processus de "kettle souring", le moût (le liquide créé par l’ébullition du malt, de l’eau et du houblon) est transféré dans une cuve de fermentation spéciale après ébullition. Au lieu d’ajouter immédiatement de la levure pour la fermentation primaire, le moût est exposé à des bactéries acides. Ces bactéries produisent de l’acide lactique, ce qui rend le moût acide.
Lorsque le niveau d’acidité souhaité est atteint, le moût est bouilli pour tuer les bactéries acides et arrêter le processus d’aigrissement en bouilloire. Après l’ébullition, le moût est refroidi et la fermentation est lancée par l’ajout de levure, comme pour nos autres bières. Le résultat est une touche fraîche et légèrement acidulée !