32 EBC – Orange-cuivre avec un col d’écume jaunâtre
GOÛT
40 IBU – Frais-amer
DISPONIBILITÉ
Disponible dans les magasins spécialisés et les meilleures adresses où se restaurer (bars, cafés, …).
Étonnamment ! En raison de la fermentation avec trois espèces différentes de Brettanomyces, cette bière subit également une évolution du goût en bouteille.
KRIS
Le Brettanomyces inclut des différentes espèces, dont chacune donne son propre caractère à la bière, et dont chacune a sa propre fonction pendant les différentes phases de la fermentation. Ceci constituait la base pour l’idée d’élever la levure saccharomyces habituelle pour la Troubadour Magma avec trois différentes espèces de Brettanomyces dans les trois différentes phases de la fermentation (la fermentation principale, le blondissement et la refermentation en bouteille).
‘Spiking’ est le processus prédéterminé d’ajouter des organismes, substances ou molecules afin de provoquer un certain effet sur une réaction ou processus (bio)chimique. L’élevage du processus de fermentation en trois différentes phases de fermentation avec trois différentes espèces de Brettanomyces est un procédé unique dans le monde du brassage ! Pour ce mélange, une certaine quantité de Brettanomyces est ajouté à la quantité de levure habituelle. Le Brettanomyces est une matière résistant à l’alcool, ce qui résulte en une fermentation des sucres plus forte et plus longue. Ce processus résulte en un goût unique et plus riche, une durée de vie prolongée et une longue évolution de goût.
La bière a une couleur d’orange-cuivre charmante avec un col d’écume jaunâtre. L’arôme est constitué par des éléments d’agrumes, de la mangue et du houblon, bien épicés que fruités, suivi par l’odeur typique de la paille et du foin qui émane des Brettanomyces et qui ne se fait remarquer qu’après quelques moments. Le goût est une combinaison d’agrumes, d’oranges, du caramel, du beurre et de l’alcool, mais c’est surtout le ton frais-amer qui est surprenant. La finale sèche et houblonnée-amère reste longtemps sur la langue. Grâce à la levure Brettanomyces, la bière profite d’une évolution plus profonde et d’une plus longue durée de vie.
Les brasseurs ont la parole
Nous sommes toujours prêts à relever un défi. La fermentation de la bière avec trois levures Brettanomyces différentes, greffées à la levure normale, est unique dans le monde brassicole !